Les excursions vers Seymour Nord partent du canal Itabaca, au nord de l’île de Santa Cruz. Cette île est située au nord de l’île de Santa Cruz et est connue pour ses grandes colonies de fous à pieds bleus et de frégates (ces dernières connues sous le nom de pirates des Galápagos). En arrivant à Seymour Nord, vous débarquez à terre et commencez immédiatement votre randonnée le long d’un sentier de 1,5 mile. Soit vous suivez la côte dans le sens des aiguilles d’une montre, soit vous vous dirigerez vers l’intérieur des terres pour visiter d’abord la colonie de fous. Au cours de cette visite, vous accédez aux sites de nidification des plus grandes colonies de poussins des îles. À ce stade, vous comprenez pourquoi Seymour est connue pour sa riche faune. Préparez-vous à apercevoir des iguanes terrestres, des iguanes marins et une colonie d’otaries, de lézards de lave et de pélicans ! Au fur et à mesure de votre progression sur le sentier, vous verrez plusieurs arbres où nichent des frégates mâles et femelles. Ensuite, le terrain devient rocheux et c’est ici que vous pouvez observer l’endroit où nichent les spectaculaires fous à pattes bleues. Cette espèce est fascinante pour sa danse d’accouplement dans laquelle ils peuvent danser pendant des heures jusqu’à finalement captiver la femelle pour qu’ils nichent ensemble.

Site de plongée

L’un des sites de Seymour Nord se trouve dans le canal qui sépare l’île de Seymour et Mosquera. Ce canal de sable comporte de grosses pierres tombant en cascade jusqu’au milieu du canal. Les sites ont une profondeur maximale de 65 pieds (20 m). Le fond sableux est parfait pour observer les anguilles jardinières des Galápagos, les raies, les murènes, les bancs denses de poissons de récif, mais aussi différentes espèces de requins comme les requins à pointes blanches, les requins de récif des Galápagos et parfois les requins marteaux qui longent le fond sableux. Il s’agit d’un site débutant, souvent utilisé au départ d’une croisière plongée et associé à l’île de Mosquera qui se situe juste à côté.

Il est également possible de plonger sur la partie nord-est de l’île, sur un site avec une partie sableuse moins profonde, puis un mur descendant jusqu’à près de 90 pieds (27 m) de profondeur. Ce site présente plus de courant, qui peut parfois être très fort, mais est également idéal pour observer des espèces pélagiques comme les occasionnelles raies mantas, requins marteaux et raies aigles.

Cette île peut être plongée à partir d’une croisière plongée ou d’une excursion d’une journée, car la navigation depuis le canal d’Itabaca n’est pas très longue (environ 45 minutes).